The Handmaid's Tale
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
En cours | Américaine, CA, US | 50 minutes |
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique | Hulu | 2017 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
4.03 - Le Passage
The Crossing
Capturée par Gilead, June fait face à une tante Lydia vengeresse et subit un interrogatoire tortueux. Nick et Lawrence collaborent afin de protéger June. À Toronto, Luke a du mal à aider June et Hannah.
Diffusion originale : 28 avril 2021
Diffusion française :
28 avril 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Elisabeth Moss
Scénariste.s :
Bruce Miller
Guest.s :
Nina Kiri
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 02 juin 2021 à 22:08 |
Paradoxalement, j'ai trouvé que l'épisode faisait vraiment avancer l'histoire, mais que son déroulé était d'une looooongueur... J'ai l'impression qu'il a duré 2h. Peut-être parce que June se fait balader de partout, qu'elle se fait torturer, et qu'elle est malgré tout toujours en vie, comme on l'a vu des centaines de fois.
Spoiler
La différence, c'est que maintenant qu'elle a goûté à ce sentiment de liberté, et à la rebellion contre Gilead, il lui est impossible de revenir au point de départ. Et quand Lydia lui a annoncé qu'elle partait dans une colonie mais qu'EN PLUS, elle se ferait violer par un commandant, je me suis dit que c'était pas possible de faire autant machine arrière. En ce sens, je suis contente que June et les autres servantes se soient enfuies. Cela étant, on aurait pu éviter la mort inutile de plusieurs d'entre elles, dont Alma, que j'aimais beaucoup. J'imagine que maintenant, on va suivre l'exode de Janine et June.
Spoiler
On est d'accord que Hannah, sûrement 10 ans, dans des fringues de bébé, c'est super dérangeant ? |
Avis favorable | Déposé le 07 mai 2021 à 22:59 |
Après trois saisons, on s'est un peu habitué(e)s à voir June souffrir, et c'est évidemment de plus en plus difficile pour les scénaristes de justifier qu'elle soit encore en vie. Pour autant, l'épisode a fonctionné pour moi car il reste cohérent, et il revient au plus fondamental : June est prête à tout pour sa fille. Sa trahison est un peu facile, mais quand on voit la fin on comprend mieux. Je trouve que la série avance vraiment car June réussit à s'enfuir, contrairement aux débuts de la série ou c'était un pas en avant, deux pas en arrière.
Spoiler
Je suis vraiment surprise de la mort d'Alma par contre. Si je ne m'attendais pas forcément à ce que toutes les Servantes s'en sortent, je m'attendais en revanche à quelque chose de plus héroïque pour elle... C'est dommage, je l'aimais beaucoup et elle a été d'une grande importante pour June, leur relation me plaisait. La saison est définitivement lancée maintenant, reste à voir le déroulement de la suite. |
Avis neutre | Déposé le 02 mai 2021 à 10:08 |
La série devient de plus en plus sa propre caricature, et c'est peut-être June le problème. Les scénaristes ne sont en tout cas inventifs que quand il faut la torturer atrocement (ENCORE) pour ensuite la laisser s'échapper (ENCORE). Et on tourne salement en rond pendant que le gros des personnages a l'air vidé de toute complexité voir de toute humanité. |
J’ai vraiment eu peur qu’on reparte dans un statu quo horrible où June serait coincée dans un endroit avec des cérémonies et des envies de révolte qui n’aboutissent pas. Heureusement, tout le début de l’épisode amène la torture tellement loin et rend June tellement virulente (à juste titre) contre Lydia ou le système (même Lawrence ne peut rien pour elle), qu’il n’y avait plus de machine arrière possible. Dans la voiture à la fin, c’était évident qu’elles allaient tenter le coup.
Je trouve ça assez juste qu’aucune amie de June n’évoque sa trahison. Parce que ça n’aurait aucun sens : oui elle a craqué, oui elle a encore mis une fois sa fille en priorité même face à toute la révolution, même alors que sa fille ne la reconnaît même plus… et alors ? Est-ce la faute de June ? Peut-on vraiment le lui reprocher ?
L’épisode ne manque pas de scènes choc, entre l’assassinat de Beth et Sienna, les deux Marthas de Lawrence du haut de l’immeuble, les retrouvailles entre June et Hannah (si on arrive à passer outre ce re-cast très mal fait d’une actrice bien trop jeune pour l’âge du personnage), ou bien évidemment, la séquence finale du train.
Même si j’ai un peu eu envie de rager car j’adorais Alma et que j’aurais aimé en apprendre encore plus sur elle, on ne peut pas choisir qui survit et je suis sûr qu’elle ne regrette pas d’avoir essayé. La séquence est clichée de A à Z (ralentis, prévisible, invincibilité des protagonistes face à des balles…) mais quelque chose fait que ça marche. Parce qu’on sait que c’est le sprint de leur vie.
La séquence finale qui s’inspire d’une scène du livre où on apprend le nom de toutes les servantes (sans qu’on ne sache qui est qui) est un joli hommage pour boucler la boucle.
Émotionnellement j’étais quand même très investi. Malgré les longueurs et le fait qu’on tourne encore sur des procédés de torture/capture/échappée/re-capture/re-torture, ce qui ne peut plus donner les meilleurs épisodes que la série a encore à offrir à ce stade, ça suffit tout de même pour faire un épisode puissant et assez mémorable.